close menu

Facteurs de diminution de risques

Devoir traiter une maladie issue du passé peut devenir décourageant. Apprivoiser la maladie a déjà demandé autrefois beaucoup d’engagement et de volonté de la part du patient.

Mais maintenant avec les séquelles de la polio, il doit davantage se reposer, afin de conserver l’énergie restante. Ce changement peut s’avérer difficile. Voici donc quelques propositions qui peuvent être utiles.

Limitez les activités provoquant des douleurs ou de la fatigue

Dans ce domaine, la clé réside dans la bonne mesure. Si vous exagérez un jour où vous vous sentez bien, il se peut que vous traversiez ensuite plusieurs mauvais jours.

Il faut du discernement

Limitez l’utilisation de votre énergie en changeant votre mode de vie et utilisez des moyens auxiliaires. Cela ne signifie pas que vous vous avouez battu par la maladie, mais que vous devez trouver de quelle façon gérer au mieux la situation.

Restez bien au chaud

Le froid augmente la fatigue musculaire. Chauffez votre habitation à une température agréable pour vous et optez pour un habillement en plusieurs couches, surtout durant les périodes plus froides.

Evitez les chutes

Débarassez-vous des tapis ou autres objets qui traînent un peu partout sur le sol. Portez des chaussures bien fermes et évitez les surfaces glissantes ou verglacées.

Optez pour un train de vie sain

Optez pour une nourriture équilibrée. Renoncez à la fumée et limitez votre consommation de café afin de rester en forme, de pouvoir mieux respirer et mieux dormir.

Protégez vos poumons

Si votre respiration est entravée et si des signes d’infection des voies respiratoires apparaissent, faites-vous immédiatement soigner par le médecin. Renoncez à la fumée et faites-vous vacciner régulièrement contre la grippe et la pneumonie.