close menu

Situation actuelle

Au départ, le virus était répandu partout dans le monde. Sous les tropiques, des épidémies sévissaient durant toute l’année, mais surtout en été. Aujourd’hui, grâce aux efforts consentis par l’OMS, peu de pays sont encore touchés suite aux campagnes de vaccination entreprises dans le monde entier.

Situation actuelle

Des trois types de virus originels, seul le virus de type 1 est encore décelé depuis quelques années. Il semble que les types 2 et 3 aient déjà été éradiqués. Le programme actuel d’éradication de l’OMS a pour but de stopper toute nouvelle contamination par virus sauvage jusqu’en 2018. Bien que d’importants progrès aient été réalisés, des problèmes inattendus sont apparus avant tout au Pakistan. Mais le but à atteindre n’a jamais été si proche. A cet effet, les recommandations de vaccinations concernent également les pays qui ne connaissent plus de nouveaux cas, et les vaccinations doivent se poursuivre. C’est seulement ainsi que l’on peut empêcher une recrudescence.

On trouve des informations sur la situation actuelle dans le monde et la progression du programme d’éradication sur le site internet de la «Global Polio Eradication Initiative»