close menu

Vaccin et voyages

Frequently Asked Questions

Ici, vous trouverez des réponses aux questions fréquentes sur le thème de la Poliomyélite

Qui devrait se faire vacciner?

Aussi longtemps qu’une éradication de la polio au niveau mondial n’est atteinte, le risque d’importation d’un cas ou d’un virus demeure. La vaccination de base contre la poliomyélite est donc toujours recommandée dès l’âge de 2 mois. La vaccination complète est composée de 5 doses: 3 doses de primovaccination à 2, 4 et 6 mois et des doses de rappel entre 15 et 24 mois, puis entre 4 et 7 ans. Des doses de rappel supplémentaires sont nécessaires pour les personnes avec un risque d’exposition élevé. Cela concerne celles et ceux qui voyagent dans des pays encore infectés par la polio et celles et ceux qui travaillent avec des poliovirus. Cette vaccination de rappel n’est indiquée que 10 ans après la précédente (Plan suisse de vaccination / 2015).

Pour des informations complémentaires, veuillez contacter votre médecin de famille ou un spécialiste en médecine de voyage.

Une vaccination contre la poliomyélite peut-elle provoquer la poliomyélite?

En Suisse, seule une vaccination avec des virus inactivés (IPV) est actuellement recommandée. Celle-ci ne peut pas provoquer la poliomyélite. L’autre vaccin disponible est composé de virus atténués (vaccin oral / OPV). Il est encore utilisé dans certains pays pour différentes raisons, entre autres pour son coût peu élevé et sa facilité d’application. Dans de très rares cas, il arrive que ces virus atténués se transforment au point de pouvoir à nouveau provoquer une poliomyélite. Dans les pays ou régions où plus aucune infection avec des poliovirus sauvages n’apparaît, on est passé aux vaccinations avec des virus inactivés.

En tant que patient atteint de polio, est-ce que je devrais me faire vacciner avant de me rendre dans des pays à risque?
A quoi les patients ou les proches doivent-ils être attentifs?

Il n’y a pas de recommandations particulières pour les patients atteints de polio ou de syndrome post-polio. En cas d’incertitude sur votre capacité à voyager, il vaut mieux en parler avec votre médecin traitant avant même d’organiser un grand voyage ou un long séjour à l’étranger. Soyez également au clair à l’avance avec vos éventuels accompagnants sur leur capacité à assumer les tâches que vous pourriez attendre de leur part durant un long séjour à l’étranger.