close menu

Stimulation SNA

Aussi la stimulation du système nerveux autonome (SNA), soit l’excitation de la fixation biologique, peut, seulement indirectement, influencer positivement les fonctions automatiques de l’organisme. Voici deux méthodes de traitement efficaces :

Massage du tissu conjonctif

Le massage du tissu conjonctif est une technique intensive mais non invasive pour les cas de limitations myofasciales et ne nécessite pas l’utilisation d’huiles ou de lotions. Il s’agit d’un mélange tout en douceur de stretching et de massage.

Toutes les structures tissulaires dans le corps sont entourées, protégées et soutenues par des couches supérieures et moyennes de tissus conjonctifs. Ceux-ci sont appelés des «fascias». Les fascias sont des enveloppes continues et élastiques, qui servent au soutien structurel du tissu squelettique et du tissu souple (muscles, tendons, organes, etc). Le massage du tissu conjonctif consiste en une manipulation des fascias et provoque efficacement détente et vitalité. Le traitement est bénéficiaire pour presque tout le monde, du fait qu’il combat les contractures chroniques, améliore la posture corporelle et soulage les symptômes douloureux en cas d’arthrite, de tendinite, de maladie des articulations de la mâchoire et de sciatique.

La thérapie de soulagement myofasciale nécessite la manipulation de l’ensemble du corps en vue du traitement et du soulagement des douleurs. La thérapie se base sur l’idée selon laquelle une mauvaise posture, des blessures corporelles, la maladie et le stress émotionnel peuvent porter atteinte à l’équilibre corporel, et comprimer et resserrer le réseau complexe des fascias. Une habile application des mains lors d’une thérapie de soulagement myofasciale permet de se libérer des dysfonctionnements apparus dans le réseau des fascias, qui relie chaque organe et les tissus corporels avec les autres parties du corps. La méthode a recours à des pressions sur les os, les muscles, les articulations et les nerfs, afin de rétablir l’équilibre. Sitôt que le corps réagit à la thérapie, le déblocage des tensions provoque davantage de flexibilité fonctionnelle et de mobilité des muscles, des fascias et des structures qui leur sont liées. La thérapie peut combattre l’apparition d’éléments émotionnels négatifs, qui se répètent parfois et interfèrent dans le processus de guérison, voire même les supprimer.

Le traitement se déroule sur une table de massage, ce qui permet un feedback immédiat.

Thérapie respiratoire réflective

En thérapie respiratoire réflective selon Brüne / Schmitt, la respiration est influencée par des stimulations. A l’aide de stimulations thermiques, par pression et par dilatation transversalement par rapport au sens des fibres musculaires au niveau des tendons du périoste (membrane recouvrant les os longs et les os plats), ainsi qu’à l’aide de manipulations aux endroits servant à la stimulation respiratoire, une influence automatique, perçue par le patient, se produit sur la respiration. Le traitement comporte des applications de chaleur, des massages respiratoires et de la gymnastique respiratoire.

La stimulation produit des mouvements des côtes sternales, du ventre, de la cage thoracique et de la respiration, qui activent ainsi le diaphragme et le métabolisme et exercent une influence sur la musculature et autres.

Cette technique permet d’atténuer les troubles ventilatoires obstructifs et restrictifs, les maladies orthopédiques et autres, ainsi que les dysfonctionnements du système nerveux végétatif.

La thérapie respiratoire réflective comprend des techniques respiratoires et tissulaires en vue d’améliorer le fonctionnement de la respiration, d’optimiser la respiration physiologique et d’améliorer la mobilité du thorax.

La musculature respiratoire peut aussi être renforcée, par ex. en cas d’asthme ou de maladies pulmonaires bronchiales et obstructives. Beaucoup de techniques de thérapie respiratoire permettent de mieux percevoir son corps et jouent un rôle important en tant que thérapie de relaxation.