close menu

Communauté suisse d’Intérêts du Syndrome Post-Polio (CISP)

Frequently Asked Questions

Ici, vous trouverez des réponses aux questions fréquentes sur le thème de la Poliomyélite

Qu‘est-ce que la Communauté suisse d'Intérêts du Syndrome Post-Polio (CISP)?

La CISP est un groupe spécifique et d’entraide au sein de l’Association Suisse des Paralysés (ASPr-SVG / Polio.ch.) et a son siège à Fribourg. L‘ASPr-SVG a été fondée en 1939, et la CISP est apparue en 1991. La CISP est membre de l’EPU (European Polio Union). Engagée en faveur des intérêts des patients atteints de polio et de syndrome post-polio, elle entretient des échanges étroits avec les patients, le corps médical, les organisations et personnes engagées en politique, ainsi qu’avec différents départements de la Confédération.

Comment la CIPS est-elle organisée?

Son comité est constitué de représentantes et de représentants de la Suisse alémanique et de la Romandie. La présidente ou le président est accompagné de deux vice-présidents issus des deux régions linguistiques. En plus de son comité, la CISP organisée en comité directeur, qui représente ses intérêts au niveau public. Le secrétariat central à Fribourg s‘occupe en particulier du domaine administratif, il transmet les informations sur la CISP aux concernés, aux proches, aux spécialistes, aux politiciens, … et il se charge de diffuser la documentation sur le syndrome post-polio.

En tant que personne touchée par la polio ou d’un de ses proches, quels sont les avantages que je retire en devenant membre de la CISP?

En plus de toutes les prestations en faveur des membres de la CISP  une journée spéciale post-polio est proposée chaque année. A l’occasion de la Journée mondiale de la polio, le 28 octobre, les membres de la CISP reçoivent chaque fois quelque chose de spécifique (aide-mémoire pour le personnel médical, carte pour les cas d’urgence, …). L’ASPr organise, en plus du programme général de cours, des formations spécifiques pour les patients atteints de polio et de syndrome post-polio. En tant que membre, vous avez surtout la possibilité de partager vos expériences avec d’autres personnes également touchées, de recevoir et de prodiguer des conseils ainsi que du soutien, ainsi que bien d’autres choses.

La CISP recommande-t-elle des spécialistes (médecins, physiothérapeutes, …) et des cliniques de réhabilitation?

La CISP et le secrétariat central ne constituent pas de telles listes. Sur demande, des recommandations provenant d’autres membres peuvent être transmises, mais sans aucune garantie. Les attentes et exigences, dans ce domaine, sont très individuelles.

La CISP sert-elle d’intermédiaire pour des contacts avec d’autres patients ou leurs proches?

En raison de la protection des données, aucune information ni donnée personnelle sur des membres ou des proches ne peut être transmise sans l’autorisation des personnes concernées. Les différentes offres de la CISP et de l’ASPr (rencontres, journées, cours, vacances, etc.) permettent déjà aux membres de faire directement connaissance avec d’autres personnes concernées. Veuillez nous contacter au cas où vous seriez intéressé à rejoindre la CISP ou même si vous êtes déjà membre. Nous vous donnons volontiers des informations sur les futures manifestations.

Où puis-je trouver de la documentation ou des informations supplémentaires sur le syndrome post-polio à l’intention de mon médecin?

Vous trouverez différentes publications propres à la CISP ainsi que des références sur d’autres publications sur notre site internet. Notre secrétariat central vous donne aussi volontiers des informations supplémentaires.

La CISP dispense-t-elle des conseils dans les domaines financier, des assurances sociales (AI, AVS, PC, …) ou juridique?
La CISP donne-t-elle des conseils en matière de logement adapté à toute forme de mobilité ou d’adaptation des véhicules?