
Des trois types de virus originels, seul le virus de type 1 est encore décelé depuis quelques années. Les types 2 et 3 aient déjà été éradiqués. Le programme actuel d’éradication de l’OMS a pour but de stopper toute nouvelle contamination jusqu’en 2030 (l’objectif d’éradication du virus n’ayant pas été atteint en 2000, ni même ultérieurement). Bien que d’importants progrès aient été réalisés, Afghanistan et Pakistan restent endémiques. Dans d’autres pays, dont certains semblants être libre de la polio, circule la polio associé au vaccin.
En automne 2024, des virus de la polio ont été trouvés dans les eaux usées en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Pologne et en Finlande à un nombre inhabituel de sites de mesure et en grande quantité. En combinaison avec la faible couverture vaccinale, par exemple en Allemagne, cela représente un risque de nouveaux cas. La Suisse n’est pas épargnée, mais aucun échantillon d’eaux usées n’y est testé.
A cet effet, les recommandations de vaccinations concernent également les pays qui ne connaissent plus de nouveaux cas, et les vaccinations doivent se poursuivre. C’est seulement ainsi que l’on peut empêcher une recrudescence.
On trouve des informations sur la situation actuelle dans le monde et la progression du programme d’éradication sur le site internet de la «Global Polio Eradication Initiative»