close menu

Symptômes et évolution

Dans près de 92% des infections aiguës de poliovirus, pas le moindre symptôme n’apparaît (infections dites «subcliniques»), bien que, selon de nouvelles découvertes, des cellules sont également endommagées dans ces cas-là.

Si environ moins de la moitié des cellules nerveuses sont détruites, cela ne provoque pas directement des paralysies ou des faiblesses. Ceci du fait que d’autres cellules nerveuses voisines reprennent l’activité de celles qui ont été détruites, et ainsi aucune défaillance n’apparaît. Dans près de 6% des cas d’infection, des symptômes semblables à ceux de la grippe font leur apparition durant plusieurs jours (poliomyélite abortive). Dans environ 1% des cas, une méningite aseptique se produit, accompagnée de fièvre, de raideurs à la nuque et de douleurs dorsales (poliomyélite non paralytique). A côté de ces évolutions aux suites peu graves, il arrive que 0,1 à 1% des cas soient accompagnés de paralysies flasques plus ou moins prononcées (poliomyélite paralytique), qui peuvent entraîner la mort (surtout sous les formes bulbaire ou bulbo-spinale). La façon dont se manifeste la poliomyélite paralytique dépend beaucoup de l’ampleur et de la localisation des structures touchées. Les formes bulbaire et bulbo-spinale sont particulièrement radicales à cause de la destruction d’importantes structures du système nerveux végétatif, qui contrôlent notamment le système respiratoire.

Après une infection de poliomyélite aiguë, environ 10% des personnes touchées se rétablissent totalement. Dans près de 80% des cas, différentes séquelles subsistent, comme des importantes paralysies, des troubles respiratoires, des difficultés de déglutition, etc. Quelques personnes concernées dépendent encore longtemps des déambulateurs, des fauteuils roulants, des appareils respiratoires ou de mesures thérapeutiques médicales. Pour toutes les formes d’évolution de la maladie, le risque demeure, après des années ou des décennies, en fonction de la façon dont s’est déroulée la poliomyélite aiguë et des conséquences physiques dans la vie, de voir se développer un syndrome post-polio.

Poumon

Poumon d’acier