close menu

Thérapies

Encore aujourd’hui, il n’existe pas de thérapie médicamenteuse pour les cas de maladie de la poliomyélite.

Thérapies

Stade aigu

Encore aujourd’hui, il n’existe pas de thérapie médicamenteuse pour les cas de maladie de la poliomyélite. En conséquence, le traitement des patients polio à un stade aigu met l’accent sur la récupération rapide des forces physiques, en vue d’empêcher les complications dues à la maladie.

Les éléments suivants font partie de ce programme de traitement

  • 2 à 3 semaines de repos complet au lit
  • Une alimentation intégrale
  • Le démarrage précoce d’une physiothérapie passive légère
  • Une hygiène de la peau intensive et des positionnements particuliers, en vue d’empêcher les escarres de décubitus ou les contractures
  • En cas de nécessité, un soutien respiratoire artificiel
  • Eventuellement un traitement contre les douleurs

Phase de repos

Après le traitement aigu, il est extrêmement important pour tous les patients polio, en particulier en cas de paralysie, de continuer avec une thérapie physique. Grâce à une thérapie conçue et réalisée avec prudence, les neurones qui ont survécu peuvent former de nouvelles fibres et reprendre en partie les fonctions des neurones nécrosés. Cela peut permettre une certaine régression des paralysies. Les unités motrices devenues géantes sont cependant soumises à une lourde charge qui, après une durée de 15 à 40 ans, peut provoquer une dégénération de ces unités motrices géantes et causer l’apparition d’un syndrome post-polio.