close menu

Historique

Groupe spécifique CISP – Communauté suisse d’Intérêts du Syndrome Post-Polio (précédement Communauté suisse d‘Intérêts des Suites tardives de la Polio)

En 1990, cinq personnes poliomyélitiques, membres de l’ASPr-SVG│Polio.ch, se sont retrouvées à Berne pour mettre sur pied la Communauté suisse d’Intérêts des Suites tardives de la Polio (CISP). Il s’agissait alors de se préoccuper des problèmes spécifiques aux personnes poliomyélitiques. Effectivement, de nouveaux symptômes, apparaissant des décennies après la phase aigüe de la maladie, restaient inexplicables pour le corps médical – et le sont encore fréquemment aujourd’hui.

Historique

Première rencontre CISP
Boldern ZH, 16/17 mai 1992

La CISP est un groupe spécifique au sein de l’ASPr-SVG│Polio.ch et soutient ses membres – qui sont tous automatiquement membres de l’ASPr-SVG – de façon ciblée, soit par le biais de conférences, soit par des contributions rédactionnelles dans la revue associative Faire Face. Si l’on songe que des vaccins contre le virus de la polio n’existent que depuis 1955 (Salk), voire même 1961 (Sabin) et qu’il y a encore et toujours des personnes concernées par les suites tardives de la poliomyélite qui prennent contact avec nous, on peut affirmer que la CISP a, et aura toujours, sa raison d’exister.

La CISP, fondée en 1991 par Ernst Gerber, Thomas Lehmann, Marianne Schulz, Elisabeth Held, Lorenzo Piaggio et Nina Dorizzi-Mahler, avait et a toujours pour but de faire connaître aux personnes concernées et aux spécialistes médicaux et cercles intéressés les conséquences du syndrome post-polio sur la santé, du point de vue bio-psycho-social et médical et ce, d’une manière facilement compréhensible. Elle veut aussi transmettre ses connaissances au niveau national, européen et mondial et, par ce biais, également enrichir ses connaissances en la matière.

Les conférences annuelles organisées à Yverdon-les-Bains, Zurich et Thoune remportent un franc succès. Souvent, des inscriptions nous parviennent avant l’annonce officielle. Les thèmes suivants ont déjà été abordés: l’alimentation, les douleurs, l’ostéopathie, le taping, la respiration etc.

Un groupe du comité de la CISP s’est engagé l’an dernier pour une campagne de vaccination du service santé et sport du canton de Lucerne.

Vidéos (uniquement en allemand)

Erika Gehrig

Edy Bucher

Theres Peyer

European Polio Union EPU

Une collaboration étroite s’est instaurée avec l’European Polio Union (EPU). La participation de représentantes et représentants de la CISP aux assemblées annuelles de l’EPU permet un échange toujours plus pertinent entre les personnes concernées. La première conférence européenne sur la poliomyélite s’est tenue en août 2011 à Copenhague. La participation de plus de 300 invités, de personnes atteintes de SPP, de médecins, de spécialistes en orthopédie et en moyens auxiliaires en provenance de l’Europe, des Etats-Unis et de l’Australie, a démontré le vif intérêt porté à cette conférence.

European Polio Union